DÉFINITION
Une application web : est un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.
Toutefois, un logiciel traditionnel, l’utilisateur d’une application web n’a pas besoin de l’installer sur son ordinateur. Il nécessite de se connecter à l’application à l’aide de son navigateur et es fonctionnalités équivalentes aux logiciels directement installés sur les ordinateurs. Les technologies utilisées pour développer les applications web sont les mêmes que celles employées dans la création des sites internet. Vous pouvez également approfondir votre connaissance sur le web en lisant notre articles qui porte sur les 9 types de sites internet.
LES 5 TYPES D’APPLICATIONS WEB
Il existe cinq (05) types d’application web:
- Application web statique
- Application web dynamique
- Application web E-commerce
- Application web portail
- Application web avec gestionnaire de contenu
1. APPLICATION WEB STATIQUE
Une application web statique affiche peu d’informations et ne change généralement pas grand-chose. Elles sont généralement développées en langage HTML et CSS en outre, les animations, vidéos peuvent être affichées quelque part dans l’application. Vous pouvez aussi parler du développement d’applications web avec jQuery et Ajax.
En revanche, il n’est pas facile de modifier le contenu des applications statiques. Pour ce faire il est nécessaire d’éditer le HTML et de le mettre à jour sur le serveur. Ces changements seront normalement de la responsabilité du webmaster ou de la société de développement qui a programmé la conception de l’application web.
2. APPLICATION WEB DYNAMIQUE
Les applications web dynamiques sont plus complexes sur le plan technique. Elles utilisent des bases de données pour charger des informations et ces contenus sont mis à jour chaque fois que l’utilisateur accède à l’application web. Il existe des langages de programmation pour le développement d’applications web dynamique. On retrouve PHP et ASP qui sont les plus courants car ils permettent une bonne structuration du contenu.
La conception des applications web dynamiques peut également être modifiée pour convenir à l’administrateur.
Exemple :
3. APPLICATION WEB E-COMMERCE
Ici, le développement doit permettre les paiements électroniques par carte de crédit, PayPal, PayKap ou autre mode paiement. Le développeur doit par ailleurs créer un panel de gestion pour l’administrateur. Ainsi, les produits seront téléchargés, mis à jour ou supprimés et les commandes et les paiements pourront être gérées.
Exemple :
4. APPLICATION WEB PORTAIL
Le portail Web fait référence à un site web ou à un service qui offre un large éventail de ressources et de services tels que l’envoi du mail, un forum, chats, moteur de recherche, zone d’accès avec enregistrement.
Ici la page d’accueil permet d’accéder à différents sections, catégories ou rubriques.
C’est une passerelle organisée qui permet de configurer l’accès aux informations trouvées sur internet. Les applications de portail web offrent une apparence et une convivialité constantes avec le contrôle et les procédures d’accès pour plusieurs applications et bases de données.
Exemple :
- Yahoo
5. APPLICATION WEB AVEC GESTIONNAIRE DE CONTENU
Ces applications sont payantes ou disponibles en Open source comme la plupart des solutions sur le marché les CMS (Content Management System) sont des applications web permettant de gérer l’ensemble des contenus d’un site web, qu’ils soient des éléments textuels, visuels ou sonores comme des éléments liés à l’ergonomie, la mise en page ou le web design.
Ces gestionnaires sont intuitifs et très simples à gérer.
Exemple :
- WordPress
- Joomla
- Drupal
Nous espérons que les informations ci-dessus vous ont aidé à décider si ce dont vous avez besoin pour votre entreprise est une application web ou non.
Avez-vous besoin d’aide pour créer votre application web ? si c’est le cas, ne cherchez pas loin Jainli Consulting est à votre spécialiste idéal.
Si vous ne savez pas où commencer, Jainli Consulting vous sera d’une grande aide contactez nous !