La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication classique apparue suite à la montée en puissance du digital. Elle désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via des supports numériques.
LES OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION DIGITALE
Dans le domaine professionnel, la communication digitale définie à l’intérieur d’un environnement numérique toutes les stratégies et les actions qu’il faudra mener sur le web, les réseaux sociaux, et des outils connectés pour attirer plus de trafic. Elle permet :
- de créer et d’entretenir des liens avec votre cible ultra connectée ;
- d’interagir avec votre audience où qu’elle soit, tout au long de la journée ;
- de dématérialiser vos opérations de communication et ainsi faire des économies ;
- d’améliorer la visibilité de votre entreprise, en complément d’une présence plus physique ;
- de développer la réputation de votre entreprise (son e-réputation) et de véhiculer une image moderne ;
- de favoriser la viralité de vos communications.
En bref, le marketing est orienté produit et expérience client tandis que la communication digitale véhicule l’image de marque de votre entreprise sur le web et favorise les échanges avec votre public.
LES CANAUX DE LA COMMUNICATION DIGITALE
Lorsqu’on parle de communication digitale, il est primordial d’évoquer les différents canaux disponibles qu’il faudra selon l’objectif de votre entreprise et les personnes cibles.
- Site internet : c’est la vitrine de votre entreprise. Il est important d’optimiser le référencement du site et de transmettre les valeurs et l’image de marque de l’entreprise ;
- Les réseaux sociaux : il est alors important de créer un maximum d’engagementauprès de votre cible et de vos communautés tout en surveillant votre e-réputation. Pour cela, il est favorable de proposer des contenus pertinents, liés à votre marque et qui ciblent vos publics selon différents critères : âge, démographie, intérêts ;
- L’emailing : Ce canal vous permet d’analyser les différentesstatistiques et retombéesde vos campagnes emailing : taux d’ouverture, nombre de clic, taux d’envoi, pour déterminer quels sont les contacts les plus qualifiés ;
- Le blog: Pour renforcer votre présence sur le web, le blog est un très bon outil de communication. Cela demande du temps, les retombées ne sont pas toujours immédiates. Toutefois, le blog est sans conteste, l’outil le plus difficile à entretenir. S’il est bien entretenu, avec des contenus pertinents liés à votre activité et à votre brand content, cela favorise sa visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux en partageant votre contenu.