QU’EST-CE QU’UN CALL TO ACTION ?
Un call-to-action (CTA) se traduit en français par Bouton d’Appel à l’Action. Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers vos offres de contenus ou votre formulaire de RDV par exemple. Il est essentiel dans la transformation de votre audience en lead, ou autrement dit, d’un visiteur inconnu à un prospect qualifié. Il détient une place centrale dans une stratégie d’Inbound Marketing.
POURQUOI UTILISER UN CALL TO ACTION ?
Un CTA ne se place pas de manière aléatoire sur votre site internet.
Une réelle stratégie doit être élaborée en amont. Cela permettra à vos prospects d’effectuer une action qui correspondra à ses besoins ou attentes, et ce, au moment opportun.
Le call-to-action est l’un des piliers d’une stratégie d’Inbound Marketing, pour les raisons suivantes :
La navigation : l’internaute n’accède pas nécessairement à tous vos contenus naturellement.
Lui soumettre un CTA vers des contenus qui pourraient susciter son intérêt lui permettront de bénéficier d’une expérience de navigation plus personnalisée et enrichie !
La segmentation : selon les sujets que vous aborderez, vous pourrez choisir de placer ou non un call-to-action dans votre contenu. Cela permet d’amener les individus montrant un intérêt pour certains sujets vers une soumission de formulaires plus qualifiés.
Le suivi : les CTA étant des objets dynamiques renvoyant sur un lien (landing page), il est tout à fait possible d’étudier leur efficacité (taux de clics, soumission de formulaire suite au clic…) et ce, selon des critères définis, tels que leur position dans votre article, le message qui y est indiqué (notamment à travers des A/B testings)…
OU POSITIONNER VOTRE CALL TO ACTION ?
Lorsque vous créez un call-to-action, vous pouvez choisir son emplacement, et ce, selon vos attentes, que ce soit l’action souhaitée ou même le comportement de l’internaute.
FIXE : c’est le positionnement le plus utilisé, car il s’agit du plus simple à mettre en place. On met ainsi le CTA dans le corps d’un texte (comme dans un article ou une page web), afin de faire le lien avec le ou les sujet(s) abordés.
POP-UP : l’apparition d’un CTA en pop-up permet d’attirer l’attention de l’internaute sur l’action à effectuer alors même qu’il consulte une page de votre site internet. En effet, il peut alors apparaître en bas de page, en haut de page, ou encore au centre de celle-ci. Ce pop-up est intéressant puisqu’il se veut contextuel, c’est-à-dire qu’il apparaît selon des conditions que vous aurez fixées (ex. l’internaute est sur la page depuis 20 secondes, il scrolle vers le haut pour sortir, il dirige sa souris vers la croix…). Ici, le call-to-action peut renvoyer vers un formulaire intégré.