Il y a quelques temps encore on comptait le nombre de site mis en ligne mais aujourd’hui avoir un site web est une chose incontournable que ce soit pour les entreprises que pour les particuliers. On peut donc s’interroger sur l’impact écologique de cette évolution. Informatique et environnement se sont pas incompatibles ; on pourrait donc adopter une démarche éco-responsable pour les sites web.
C’EST QUOI UN SITE ÉCO-RESPONSABLE ?
Le site eco-responsable est conçu de manière optimisée, afin de limiter son impact environnemental et ses besoins en energies. Il est développé selon les principes et bonne pratique de l’éco-conception. Il regroupe plusieurs aventages comme :
- Simple : il répond aux besoins essentiels ;
- Peu énergivore : il est économe en ressource depuis sa création jusqu’à sa conception ;
- Rapide : plus léger, ses pages se chargent plus rapidement ;
- Orienté utilisateur : l’expérience de navigation est simplifiée et améliorée ;
- SEO friendly : il répond aux exigences des moteurs de recherche (Google) en matière de rapidité et de chargement de page.
LES MEILLEURES PRATIQUES POUR CREER UN SITE ÉCO-RESPONSABLE
Vous êtes maintenant convaincu qu’il est plus qu’avantageux d’avoir un site éco-responsable ! Mais avant de se lancer il faut savoir ce qu’il faut pour que votre site soit hyper performant. Si vous n’y connaissez pas il est préférable de consulter une bonne agence web comme Jainli consulting qui a toute les capacités requises pour vous offrir le meilleur des sites.
Alors voici donc les disposition que vous offre Jainli consulting pour une rapidité accrue et un interface fluide de votre site web
- Choisir un hébergeur vert : Sélectionner un hébergeur vert est l’une des méthodes les plus efficaces pour rendre un site web plus respectueux de l’environnement.. Faire le choix d’un hébergeur vertueux lors de la conception de votre site web est un premier pas essentiel vers l’éco-responsabilité.
- Minimiser le code : Alléger le code source est donc une étape clé pour obtenir un site éco-responsable. Choisir des Frameworks légers et supprimer les éléments inutiles vous permet par exemple de préserver vos ressources
- Optimiser les visuels et vidéos et utiliser le « Lazy Load » :La taille des visuels réduite, l’espace qu’elles occupent sur votre site web et votre serveur est ainsi minimisé. Vous pouvez également faire appel au “Lazy Load” : il consiste à ne charger les images et autres médias que lorsque cela est nécessaire.
- Favoriser un design épuré : Au-delà de son impact réduit sur l’environnement, un design clair et simple est aussi la garantie d’une meilleure expérience utilisateur. Si vous souhaitez créer un site éco-responsable, optez pour la simplicité !
- Conserver uniquement les fonctionnalités essentielles et simplifier l’interface : Ne surchargez pas votre page avec plus d’informations que nécessaire. De nombreuses pages d’accueil sont excessivement longues et regorgent de liens que la majorité des utilisateurs ne consulteront jamais. Un site éco-responsable, c’est avant tout un site user-friendly et à l’interface intuitive.
- Mettre en place la mise en cache du site :La mise en cache est un processus qui consiste à télécharger et à stocker des éléments de page partagés, tels que JavaScript, CSS et les visuels plus près de l’utilisateur. Cela permet d’augmenter les performances d’un site web tout en réduisant la transmission de données.