Community Management

formation-community-manager

Le Community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. Le Community management doit être intégré dans une stratégie plus globale de l’entreprise. C’est ainsi que né le nouveau métier de Community manager dont le rôle consiste à créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Il peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !

  • Les missions du Community manager

Définir la stratégie et ligne éditoriale

Il établit un cadre pour toutes vos communications et surtout pour votre marketing digital.  La ligne éditoriale est donc un ensemble de règles permettant de garantir sur le long terme une harmonie entre les contenus. En outre, il doit de manière stratégique choisir les réseaux sociaux appropriés à l’activité de l’entreprise.

  • Créer du contenu

Produire du contenu n’est pas uniquement rattaché à l’aspect rédactionnel. Il est question ici d’un ensemble d’éléments qui peuvent y être associés comme le texte, les images, du son et de la vidéo. En travaillant sur ces différents points en Community management, le CM devra donc avoir des compétences au-delà de la simple rédaction.

  • Réaliser le planning de publication

Le Community manager doit également prévoir ses publications dans le temps. Dans un premier temps, le planning de publication doit être réalisé en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise (focus sur un produit ou une gamme), les Evénements et l’actualité de l’entreprise. Le planning de publication doit également être réalisé en fonction des dates et Evénements importants (nationaux et internationaux).

  • Analyser les résultats

Mettre en place un plan d’action, c’est bien ! Mais l’analyser c’est encore mieux. Si vous voulez que vos actions soient efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget, vous devez vous fixer des indicateurs de performances (KPIs). Les KPIs permettront au Community manager de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions.

  • Faire une veille concurrentielle

Il doit être au courant de tout ce qui se passe dans le domaine dans lequel vous évoluez (secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez). Pour cela il doit étudier la concurrence.

Les Community managers de JAINLI consulting sont des experts du métier qui connaissent parfaitement leurs univers médiatiques locaux (blogs et les réseaux sociaux).